dimanche 14 février 2010

Suis-je le propriétaire de la vérité?

La vérité absolue englobe ces choses que nous croyons appliquent universellement, comme les lois naturelles. Si nous croyons qu'une déclaration ou une idée pour être vrai, parfois nous nous attendons à d'autres à suivre et l'appliquer. Qu'est-ce que je crois c'est vrai et juste? Est-ce que nous sommes tous égaux? Est-ce que cela veut dire que nous avons tous les mêmes droits et obligations? Tout le monde doit suivre les idées et les lois que je crois être vrai? De la même manière que nous attendent que la lumière s'allume quand nous tournons la commutateur, ainsi nous sommes venus à croire que les lois écrites contrôle tout ce que nous faisons. En un sens, des lois écrites sont généralement conçus pour définir le comportement attendu et réglementent notre liberté d'action.
Alors pourquoi y a t-il tant des personnes qui violent les lois écrites? Peut-être c'est parce que nous ne connaissons pas d'eux ou parce que chacun d'entre nous ont des vues différentes sur la façon dont ces lois s'appliquent à nous. Par exemple, l'histoire nous a montré à maintes reprises comment certaines lois qui interdisent tuant d'autres personnes ont été contournées pour certains motifs "supérieure". Comme tout avocat nous dira, les lois sont généralement ouverts à l'interprétation. Ceux qui les créent entrevoir des situations dans lesquelles ils s'appliquent et les raisons de leur application. D'une certaine manière chacun de nous doit interpréter ces lois et d'en tenir compte dans notre vie quotidienne. Au cas où nous enfreignent la loi il y a d'autres responsables de l'application et l'application de sanctions au besoin.

À bien des égards nous devons gagner notre liberté. Quand nous vivons dans la société il y a des lois que nous devons comprendre, accepter et à appliquer qui nous aideront à fonctionner avec une plus grande transparence. Il est clair pour moi que ces sociétés où le respect et la confiance pour la loi et pour chacun de ses citoyens sont tenus, les coûts de maintien de la loi et l'ordre sont beaucoup plus bas. Même si nous étions à vivre seul dans une forêt, les lois naturelles telles que la survie du plus apte et la gravité nous touchent. Au final, nous fonctionnerait mieux en harmonie avec la nature et ses lois.

Il existe des écoles de pensée qui prédicat un ensemble de lois et règles qui s'appliquent à tous. Pour moi, la simple existence d'une multiplicité d'écoles de pensée de tout genre me fait penser qu'il est naturel pour l'homme à interpréter des idées et des lois, et d'adapter la façon dont ils s'appliquent. Même des lois telles que celles exprimées dans les droits de l'homme ou «tu ne tueras pas (en aucun cas)" semblent avoir de nombreuses exceptions à l'égard de notre comportement local. Pour appliquer ces types de lois effectivement, chaque individu doit avoir le respect et la confiance pour son prochain et pour la société qu'il appartient à.

Les lois naturelles ont le tendance à être universels et s'appliquent à nous indépendamment de notre interprétation. D'autre part, des lois écrites ont le tendance à appliquer à des groupes définis et nécessitent une interprétation et d'acceptation. Dans ce sens, les lois écrites doit respecter notre individualité autant que nous acceptons nos responsabilités vers  la collectivité. Dans notre vie quotidienne, nous devons équilibrer nos droits avec nos obligations en tant que citoyens et de participer activement à la définition des lois pour s'assurer qu'elles sont représentatives et ne sera pas ouverte à des abus. Il est naturel pour nous d'appliquer les lois que nous croyons dedans, et toute idée ou de droit qui lui est imposée de façon unilatérale certainement rencontrera de la résistance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire