samedi 6 février 2010

Que sais-je?

Socrate disait: "Je sais seulement que je sais rien." Cette observation revêt une signification particulière dans notre monde moderne où nous sommes tellement dépendants de l'information et des connaissances. À bien des égards, nous avons développé une foi en la science et la technologie qui nous ont permis de progresser et de réaliser des choses dont nous rêvions. Les outils et les connaissances que nous possédons aujourd'hui ont amplifié notre capacité de créer et de détruire à un tel point, que nous avons développé un sentiment d'arrogance.

Toutefois, une grande partie des connaissances que nous avons développée repose sur l'observation et l'expérimentation qui ont généré plus de questions que de réponses. Cela soulève la question de la fiabilité sur nos observations en termes d'obtenir tout ce que nous devrions connaître. Si nous examinons l'échelle du spectre électromagnétique connue, c'est impressionnant de voir combien peu est notre champ de vision. Une grande partie des phénomènes que nous observons sont effectivement secondaire et toujours sujette à l'interprétation. Cela explique en partie pour quoi nous avons un histoire des changements dans la façon dont nous concevons l'univers, et ces changements de paradigme continueront certainement pour longtemps.
Je pense qu'il est juste de dire qu'il y a tant de duquel nous ne savons pas, que le sentiment d'humilité serait plus approprié. Notre connaissance dépend beaucoup de la façon dont nous comprenons et nous voyons notre environnement, et s'applique souvent qu'à certaines conditions. En fait, une grande partie de nos efforts est consacré à reproduire les conditions dans lesquelles nous pouvons appliquer nos connaissances plus facilement. Par exemple, les ordinateurs ont besoin d'électricité et ont consacré de nombreuses ressources pour l'installation et la maintenance de l'infrastructure nécessaire pour fonctionner. En termes de communication, la médecine et l'éducation nous avons fait de grands progrès étendant notre influence et notre bien-être á nombreuses personnes dans le monde.

Si l'on suppose une attitude d'arrogance à l'égard de nos connaissances nous nous limiterions. Je dis cela non seulement dans le sens de la limitation du champ d'application de connaissances, mais aussi de fermer nos coeurs et nos esprits à d'autres possibilités. En ce sens, l'Internet est un témoignage de la façon dont notre ouverture peut nous aider à en apprendre davantage sur notre environnement et avancer.

Plus on considère d'autres points de vue, plus nous réduisons le risque de biaiser nos connaissances avec nos préjugés. Il est également important de regarder le contexte et les situations dans lesquelles nous appliquons nos connaissances. Parfois nous avons tendance à vouloir appliquer les connaissances universellement sans considérer les conséquences. Je crois que nous devons compléter nos connaissances limitées avec une vision éternelle et significative. La vraie connaissance vient d'accepter qu'il ya beaucoup de choses que nous ne savons pas. En supposant une attitude de recherche permanente de la vérité est peut être notre façon de l'assumer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire