mercredi 3 mars 2010

Quel est mon style de leadership?

Dans les situations difficiles, ont-nous le tendance à être dictatorial ou participative? Parfois, il est inévitable d'imposer une décision lorsque les circonstances l'exigent. Toutefois, lorsque cela devient une habitude, la capacité à comprendre et à prendre des décisions éclairées est fortement diminuée. Est-ce que nous voulons avoir un contrôle total et direct sur les autres ou voulons-nous les influencer et motiver? Les dirigeants poursuivent parfois l'illusion d'avoir un contrôle sur les autres dans la conviction que la réussite ne dépend que d'eux. Pour moi, le leadership n'a pas de sens s'il n'obtient l'appui total de ses adeptes.
Devons-nous promouvoir le leadership fondé sur le culte, ou dans la vision de l'unité véritable et la tolérance? Quand le leadership est centrée sur la personnalité, il perd sa crédibilité et de soutien. En réponse, les stratégies appliquées parfois comprennent la restriction de la liberté et abusent des lois au nom d'une idéologie. D'autre part, si le leadership est basée sur le respect et la tolérance, il peut profiter de la diversité des personnes et des idées qui peuvent faire de grandes choses.

Que faisons-nous avec ceux qui ne partagent pas notre vision? Avons-nous les exclure parce qu'ils suivent des idées, principes, valeurs, lois, religions ou croyances différentes? Parfois, les dirigeants perdent leur chemin en se concentrant sur diaboliser ceux qui ne suivent pas aveuglément. Beaucoup d'efforts sont perdus dans les batailles qui en découlent et dans les divisions qui sont créés. Quel est le but de tout cela? Forcer chacun à se soumettre à la même vision? Par exemple, pour éliminer la pauvreté nous aurons besoin de la participation de chacun et des idées, y compris de ceux que nous considérons différentes et indifférent. En réalité, nous n'avons aucun contrôle sur les cœurs et les esprits des autres et c'est précisément là où nous trouverons la force motrice du progrès. En revanche, nous ferions bien d'exercer un contrôle sur nous-mêmes, et pourtant c'est là que nous avons moins l'exercer. Dans ce sens, notre style de leadership doit tenir compte des besoins de la collectivité et être adaptées aux situations que nous sommes confrontés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire